La ferme de la Vacherie

La Vacherie  se trouve à Saint-Léger de la Martinière, près de Melle. Elle est totalement conduite en agriculture biologique et fonctionne en complète autonomie (aucun achat d'aliment à l'extérieur). Il y a une véritable complémentarité entre les productions végétales et les troupeaux d'animaux : chaque production profite des autres productions (les animaux mangent les cultures et nous utilisons les fumiers pour apporter les nutriments aux cultures).

 

 

Nos animaux

Le troupeau  bovin allaitants est composé d'environ 50 vaches avec la suite, de race limousine.  Les deux taureaux de la ferme assurent la reproduction. Les animaux sont nourris avec de l'herbe. Quelques betteraves ou un peu de céréales de la ferme peuvent venir compléter leurs rations.

Nous élevons environ 50 porcs à l'année  pour la transformation et la  vente directe uniquement. 

=

Nous découpons et cuisinons nos animaux dans notre atelier à Melle. Les conditions d'hygiène y sont optimum et nous avons choisi de ne mettre aucun conservateur ni colorant dans nos charcuteries. Pas de sel nitré, pas de polyphosphates, pas de salpêtre ni d'acide ascorbique .... uniquement du sel de Guérande, du poivre et des épices certifiés en agriculture biologique. Nous n'utilisons que des boyaux naturels.

La transformation

 Chaque année,  55 ha de prairie sont réservés à l'alimentation des vaches limousines avec leurs suites, 1 ha à la culture de betterave fourragère, 0,5 ha à la culture de cucurbitacées : les Potimarrons et la Butternut, 15 ha sont réservés aux céréales : soit utilisés pour l'alimentation des porcs et des bovins, soit commercialisés auprès d'une coopérative de producteurs.
 

Nos productions végétales 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now